Le Comité directeur (Codir) puis le Comité exécutif de la fédération européenne des Mines, de la Chimie et de l’énergie (Emcef), se sont réunis à Hanovre en Allemagne le 11 et 12 février 2009.
A l’ordre du jour, le programme de travail des quatre comités statutaires de l’Emcef, la révision de la directive sur les comités d’entreprises européens, la préparation de la conférence thématique de septembre qui se déroulera à Bruxelles et un invité surprise, le dossier de la protestation en Grande-Bretagne des syndicats d’UNITE, en raison à l’utilisation d’une main d’œuvre italienne et portugaise pour un chantier dans la raffinerie Lindsey de Total.
A la lumière des débats sur la mobilité des travailleurs en Europe, l’Emcef soumettra à ses affiliés une déclaration pour rappeler la nécessité de la solidarité entre les travailleurs avec une plus grande intégration sociale européenne. La crise internationale a été constamment au centre des débats pendant les deux réunions, à la demande de la FCE-CFDT soutenue par les affiliés français.
A travers la conférence thématique de l’Emcef de septembre qui aura pour thème « La crise internationale et ses conséquences » ainsi que par la préparation d’une déclaration de notre fédération européenne portant plus particulièrement sur la crise dans le champ de l’Emcef.
La prochaine réunion du Codir aura lieu en juillet.